SYDEV consolide sa position sur le secteur des logiciels de gestion pour le bâtiment avec l’acquisition de BATEAM.
SYDEV, spécialiste reconnu des logiciels BTP, annonce l’acquisition de la startup LOGIWEB, éditeur de l’ERP full web BATEAM à destination des PME du bâtiment. Avec cette opération, SYDEV étoffe son offre produits, élargit le spectre de ses prospects, et poursuit sa mission d’accompagnement des professionnels du secteur dans leur transformation digitale.
Fondée en 1998 par Eric VERONESE, SYDEV est un éditeur de logiciels qui propose aux professionnels du bâtiment des solutions logicielles pour la réalisation des devis, le suivi des chantiers ou encore la gestion des achats à travers un portefeuille d’applications full-web. Ces outils, accessibles en toute sécurité par internet et hébergés sur les plateformes Azure Microsoft garantissent un haut niveau de sécurité et de confidentialité. Ils sont déployés par une équipe de formateurs internes et de partenaires spécialisés.
En intégrant la solution proposée par LOGIWEB, SYDEV enrichit son offre logicielle destinée à accompagner ses clients dans leur transformation digitale. Avec 60 collaborateurs engagés et plus de 6 millions d’euros de chiffre d’affaires réalisés en 2022, SYDEV s’affirme comme leader de la digitalisation du secteur du BTP.
La transformation digitale des entreprises du BTP : le levier pour faire face à la crise et maintenir la rentabilité.
Alors que le marché de la construction neuve subit une baisse notable, certes liée à la conjoncture mais potentiellement durable, les entreprises de bâtiment doivent faire face, se (re)positionner sur des secteurs porteurs, comme la rénovation énergétique, et améliorer leur productivité,
Aujourd’hui il n’est plus possible de se contenter d’un logiciel basique pour réaliser ses devis et ses factures. L’entreprise doit pouvoir simuler ses marges dès l’élaboration du devis, vérifier, en temps quasi réel, la rentabilité au fur et à mesure de l’avancement du chantier et au besoin, apporter les correctifs nécessaires.
De leur côté les donneurs d’ordres, sont de plus en plus pressants et pressés. Ils réclament des entreprises de BTP un niveau de service et de traçabilité sans faille.
Enfin, et bien que reportée de quelques mois, l’évolution règlementaire sur la facturation digitale génère une contrainte supplémentaire pour les entreprises qui devront prochainement recevoir et traiter les factures de leurs fournisseurs et émettre leurs propres factures de manière 100% dématérialisée.
Ce contexte se traduit en un besoin impérieux pour les entreprises de bâtiment de renouveler leurs outils informatiques, parfois basés sur de simples outils bureautiques, pour s’équiper de solutions digitales modernes capables de répondre à ces enjeux.
« Le mouvement est en marche et seules les entreprises capables d’adapter leur système d’information et embarquer leurs collaborateurs sur ces nouveaux usages pourront sortir leur épingle du jeu » énonce froidement Franck CHAPUT, dirigeant de CHALAIS SARL et fondateur du groupement d’électricien NEWSELEC.
Autre sujet sensible, la pénurie de collaborateurs qualifiés et les difficultés de recrutement. Pour maintenir leurs capacités de production les entreprises doivent attirer les jeunes candidats potentiels et les séduire en leur offrant des outils digitaux capables de les accompagner dans leur quotidien et les guider dans leur travail. De nos jours, le système d’information de « l’entreprise du BTP numérique » doit trouver son prolongement sur les téléphones mobiles des techniciens afin de garder le contact en temps réel et éviter les doubles saisies pour les remontées d’informations.
Dans ce contexte de transformation à marche forcée, SYDEV propose un ensemble de logiciels spécialisés depuis la réalisation des devis avec le logiciel de chiffrage OPTIMA leader du marché, la gestion des achats avec la nouvelle génération du portail web TAMZAG et un logiciel de gestion de production et suivi des interventions avec la nouvelle version du logiciel SESAME.