Établir des indicateurs pertinents avec un logiciel de gestion BTP 

Le secteur du BTP est l’un des secteurs les plus importants de l’économie, mais il peut être complexe de piloter la performance d’une entreprise dans ce domaine avec l’ensemble des aléas auxquels les sociétés font face depuis un certain moment. La compétition ou bien encore les niveaux de marge restreints par exemple, impliquent, pour les dirigeants et leurs équipes, une gestion fine et agile de la rentabilité. 

Ainsi, établir des indicateurs plus pertinents pour votre société est la clé pour piloter efficacement votre performance opérationnelle & financière.

Voyons plus en détail en quoi est-ce important et quels sont les indicateurs à définir en priorité. Puis, nous explorerons comment suivre et analyser vos indicateurs en toute simplicité à l’aide d’un logiciel BTP.


Pourquoi établir des indicateurs à l’aide d’un logiciel de gestion spécialement conçu pour le BTP ?


Les dirigeants du BTP doivent faire preuve d’une grande polyvalence et s’intéresser de près à la gestion de leur entreprise et de leur environnement. Pour cela, il est utile d’établir des tableaux de bord, avec des indicateurs clé fiables et pertinents. 

 

L’objectif étant de faciliter le suivi des chantiers afin d’assurer la rentabilité de l’entreprise et permettre son développement. Ces indicateurs permettent d’analyser le niveau d’activité sous différents angles pour pouvoir :

⌚ Anticiper : qu’il s’agisse des variations d’activité ou des futurs besoins en investissements, ressources et moyens de production, …

🚨 Alerter : lorsque certains seuils sont franchis et que des mesures s’imposent pour ne pas mettre en péril l’activité, ou à court terme la rentabilité d’une affaire ou d’un chantier 

Ils peuvent être suivis avec des récurrences (mensuels, trimestriels ou annuels).

 

Disposer d’une vue d’ensemble


Une vue d’ensemble de vos indicateurs permet de structurer et piloter la partie opérationnelle de la manière la plus efficace possible.


Lors de la production d’un devis, tous les articles et critères à renseigner représentent une mission particulièrement chronophage. Autrement dit, il s’agit de beaucoup de temps passé pour sécuriser une offre. Un logiciel de chiffrage bâtiment vous permettra de simplifier la construction du devis et la saisie des éléments le constituant, tout en économisant du temps au profit de votre étude et la relation client.


Disposer d’une vue d’ensemble sécurise la prise de décisions. Pas question d’agir sur une simple intuition ! Vous agissez en tenant compte de données pertinentes auxquelles il est possible de se fier, données techniques et économiques gérées dans vos référentiels au sein de la solution de chiffrage. Vous évitez ainsi les risques d’erreurs souvent constatés trop tard lors de l’exécution des chantiers.

 

Construire une vision fine


Pour réussir à construire une vision fine de votre activité via des indicateurs, vous devez avant tout pouvoir accéder à une remontée de l’information en temps réel de l’ensemble des opportunités, projets, affaires, devis, gérés via votre solution de gestion de devis.

 

Si tel est le cas, vous profiterez :  

 

  • D’une meilleure anticipation et le pilotage du niveau de marge.
  • D’indicateurs basés sur des éléments de projection concrets.
  • D’une visibilité large avant la signature de vos devis.
  • D’une projection fiable de vos exécutions de chantiers

 

La construction de cette vision implique l’utilisation d’outils évolutifs et polyvalents, allant au-delà du “simple” chiffrage. Ne subissez plus votre chaîne des ventes, pilotez-la !

 

→ Connaissez-vous notre logiciel OPTIMA ? Notre solution vous permet de passer du chiffrage au pilotage de votre activité commerciale ! Elle offre aux entreprises la possibilité de se projeter plus rapidement mais surtout de maîtriser votre performance opérationnelle et financière. 

 

Optimiser les process d’exécution


Établir des indicateurs pertinents permet d’optimiser les processus d’exécution, en offrant une meilleure préparation des chantiers et des avancements de travaux. Par exemple, à l’aide d’un outil de gestion conçu pour le BTP, il sera possible d’effectuer les situations travaux, en fonction de l’avancement. 

La facturation sera alors au plus proche de l’activité, elle sera compréhensible par le client, et fluidifiera ainsi le flux de facturation et la gestion de votre trésorerie.


Quels sont les indicateurs clés à suivre dans le secteur du BTP ?

 

Pour alimenter votre tableau de bord, il est nécessaire de définir les bons indicateurs, c’est-à-dire les informations les plus pertinentes pour apprécier la performance de votre entreprise. Même si certaines données sont à surveiller de près par toutes les entreprises, certains indicateurs varient évidemment d’un secteur à un autre.

 

Parmi les indicateurs d’activité à suivre, nous pouvons notamment citer :

    • Le nombre de devis réalisé
    • Le taux de conversion des devis et les motifs de perte
    • Le nombre de nouveaux chantiers obtenus (devis gagnés)
    • La valeur des nouveaux chantiers obtenus
    • La rentabilité réelle par rapport à la rentabilité prévisionnelle du devis.

 

Il existe également des indicateurs plus qualitatifs, également intéressants à analyser dans l’optique d’améliorer la performance.

📈 Nous parlons ici des fameux KPI (Key Performance Indicator).


En analysant des indicateurs fiables pointant les points forts et les marges de manœuvre, l’entrepreneur en BTP pourra s’assurer que son activité est rentable et son entreprise pérenne.

 

Pour conclure

  • Entreprises du BTP, nous venons de vous démontrer l’importance d’établir des indicateurs pertinents pour mesurer votre performance. 
  • De bons indicateurs doivent vous permettre de mieux suivre l’activité et de prendre des décisions éclairées au quotidien. Leur objectif commun est d’assurer la rentabilité et le bon développement de votre entreprise, en vous donnant les éléments clé de pilotage. 
  • Ces indicateurs doivent être alimentés par de la donnée “fraîche” pour limiter le risque d’erreurs lors de la prise de décision qui doit permettre une anticipation fiable. 

Pour y parvenir, nous vous conseillons d’utiliser un logiciel de gestion pour le chiffrage comme OPTIMA !

  • Il vous permettra d’établir et de suivre des indicateurs clés et à jour, et de bénéficier d’une vue d’ensemble ainsi que d’une vision affinée permettant d’activer les leviers en fonction. 
  • Grâce à notre logiciel de chiffrage, vous serez en mesure d’optimiser tous vos processus depuis le chiffrage jusqu’à la signature du marché ! 
  • Vous pourrez sécuriser vos marges en vous assurant d’une cohérence entre vos hypothèses de chiffrage et la réalité de vos achats puis l’exécution de vos chantiers.

Demandez une démo